Si vous avez envie de vous évader au cœur de la France, en région Occitanie, le département du Tarn regorge de multiples visages à découvrir. C’est un territoire rural et verdoyant qui avec son passé industriel a marqué économiquement sa région. Sa situation géographique avantageuse permet de proposer un grand nombre d’attractions avec ses montagnes, ses paysages, ses villages, ses bastides, ses rivières ou ses vignes. Découvrons les lieux insolites à visiter dans le Tarn cet été.
Le vignoble du Gaillac
Vous ne pouvez pas Visiter le Tarn cet été sans découvrir l’un des plus vieux vignobles de France. En effet, le vin y est produit depuis l’antique. La réputation de ce vignoble fut ternie par les conflits mondiaux, les maladies et les guerres, mais heureusement de jeunes vignerons reprennent le flambeau et compte bien redorer son blason. Les cépages du vignoble et le savoir-faire particulier donne une gamme de vin de caractère très varié.
Le Brassac
C’est un village atypique perché en plein cœur du parc naturel régional du Haut Languedoc. Le vieux pont de Brassac qui relie les deux côtés de la rivière est classé monument historique. C’est une destination idéale pour faire un voyage de tourisme. Vous pouvez louer un VTT pour profiter du bord du lac ou carrément opter pour des randonnées pour avoir une vue panoramique des alentours.
Jardins des Martels
Endroit situé dans le village de Giroussens, les Jardins de Martels est très enchanteur. C’est un site fascinant qui possède pas moins de 2500 variétés de plantes du monde entier. Nul doute que sa serre exotique, sa bananeraie et son temple de lotus géant ravissent les petits et les grands. On y retrouve également sur place une aire de pique-nique et une mini-ferme ainsi que le train à vapeur qui pourra conquérir le cœur des plus jeunes.
Autres endroits atypiques à visiter
Il existe plusieurs autres lieux extraordinaires qui rendront vos séjours inoubliables. Il s’agit des endroits tels que :
- la presqu’île d’Ambialet : elle est située entre Albi et les gorges du Tarn
- le château de Mauriac
- les rochers du Sidobre
- les cordes-sur-ciel : vous pouvez y manger des spécialités culinaires à base d’amendes, d’œufs et de sucre dans cette cité médiévale. C’est aussi une ville où se déroulent les fêtes du Grand fauconnier.
- le château de Bruniquel ;
- le cloître de Moissac
- le musée du saut du Tarn : il est installé dans une ancienne centrale électrique et compte plus de deux cents ans d’aventures industrielles, etc.