Bien que beaucoup de gens connaissent la vallée de la Loire pour son vin et ses visites de caves à vin, moins nombreux sont ceux qui savent à quel point le monde souterrain est vaste et varié ici.
La pierre de tuffeau locale (un type de calcaire) a été exploitée pendant des siècles comme matériau de construction. Cela a créé des grottes artificielles sous terre ou le long de la colline, dont beaucoup ont été creusées et transformées en habitations.
Ces maisons allaient de l’humble demeure d’un pauvre fermier qui partageait peut-être les chambres avec une partie de son bétail à l’élégant château à flanc de falaise d’une reine.
Les Maisons Troglodytes de Forges
Les Maisons Troglodytes de Forges sont une petite ferme dans le village de Forges qui a été habitée jusqu’à la fin du 19e siècle. En 1979, Bernard Foyer a acheté la ruine abandonnée et l’a ouverte au public en tant qu’attraction touristique. Je ne sais pas s’il a apporté beaucoup d’améliorations à la propriété, si ce n’est en exposant quelques vieux outils agricoles.
Certaines des pièces sont en très mauvais état. Les propriétaires actuels l’ont acheté en 2013 et ont travaillé dur depuis pour le rénover tout en vivant dans la propriété et en prenant soin d’un assortiment de poulets et même d’un paon.
Quelques pièces ont eu des problèmes d’humidité et les murs sont couverts de moisissures vertes et noires, ce qui doit être un combat constant dans les maisons troglodytes qui ont des zones exposées à la pluie. Les propriétaires s’efforcent de résoudre tous ces problèmes, mais le processus s’annonce long.
Cet endroit vaut tout de même la peine d’être visité car il vous donnera une idée réelle des réalités et des défis de la rénovation d’une maison souterraine. Bien entendu, toutes les maisons troglodytes de la région ne sont pas dans cet état. Nous vous conseillons de visiter cette page pour trouver une maison troglodyte à louer.
Village troglodyte de Rochemenier
Ensuite, nous vous proposons le village troglodyte de Rochemenier. Ce village n’est qu’à 12 minutes de route de Forges. Les salles exposées ici sont en très bon état et sont remplies de pièces anciennes très intéressantes de matériel agricole. Les salles souterraines s’étendent jusqu’à l’église située de l’autre côté de la route.
Mais même ici, il y avait des pièces fermées à cause de la pluie et quelques murs avaient commencé à produire de la moisissure.
En dehors de la principale attraction touristique, il y a deux restaurants « troglo » dans le village et un petit hôtel troglodyte.
Souzay-Champigny
Vous vous demandez peut-être si toutes les maisons troglodytiques ne sont que des fermes humides creusées dans la colline. Au contraire, nous avons quelque chose de très différent à vous montrer.
Ce charmant château à flanc de colline était la résidence de Marguerite d’Anjou, épouse du roi Henri VI d’Angleterre. C’est aujourd’hui une maison privée qui n’est pas ouverte au public, mais vous êtes libre de vous promener dans les tunnels voisins (ils sont bien indiqués).
Toutes les maisons ici étaient autrefois reliées par des passages souterrains afin que Margaret et sa cour puissent se déplacer entre elles sans être exposées à la rue principale. On peut se demander combien de domestiques elle a dû employer pour maintenir l’humidité à distance dans un tel domaine.
Itinéraire : La meilleure façon d’arriver ici est de conduire ou de faire du vélo sur la D947 depuis la ville de Saumur (à environ 7 km). Vous pouvez louer des bicyclettes à Saumur.
Autres sites souterrains près de Saumur
Caves Louis de Grenelle – Saumur est réputée pour ses vins mousseux, dont un rouge mousseux ! La visite des caves à vin Louis de Grenelle ne coûte que 2,50 euros et se termine par une dégustation de 3 variétés de vin.