Le vol en parapente est l’activité à ne surtout pas manquer à la Réunion. Grâce à son climat adéquat pour cette activité, vous pouvez pratiquer le parapente tous les jours de l’année à la Réunion. Si vous voulez savoir comment faire du parapente à la Réunion, cet article vous intéressera.
Comment se déroule le parapente à la Réunion ?
Pour effectuer un baptême de parapente à la Réunion, vous devez vous rendre dans une agence de parapente. Il y en a une multitude à la Réunion avec des équipes composés de professionnels.
Chaque spot a un point de départ et un point d’arrivée. Après avoir choisi le type de baptême et le spot de parapente, votre moniteur vous fera un briefing sur l’ensemble du vol.
Équipez-vous des lunettes de soleil, d’une paire de baskets, d’un pull, d’un pantalon ou d’un short. L’agence vous fournira le reste du matériel.
Le moniteur vous donnera les références sur les différents vols, ainsi que sur le climat de la Réunion.
Les meilleurs spots de parapente à la Réunion
De renommée mondiale, l’île de la Réunion est connue comme l’un des meilleurs endroits au monde où faire du parapente. Il bénéficie de cette reconnaissance grâce à son relief idéal, ses microclimats et ses alizés.
Les meilleurs spots de parapente à la Réunion sont :
Les colimaçons à Saint-Leu
Saint-Leu est l’un des meilleurs endroits où faire du parapente et le plus fréquenté de l’île. C’est le spot favori des organisateurs de parapente à la Réunion. Le départ se fait depuis les colimaçons et le point d’arrivée est situé près de l’observatoire de Kélonia.
Le Piton du Maïdo
Le spot du Piton du Maïdo est l’un des endroits les plus appréciés sur l’île de la Réunion. Vous profitez d’une vue sur le cirque de Mafate et d’un panorama sur la côte ouest de l’île.
Le spot du Dimitile
Volez au-dessus du sommet de la montagne en ayant une vue magnifique sur le cirque de Cilaos. Sur ce spot qui relie randonnée et vol, planez au-dessus de la plaine des Cafres, du Tampon, du piton de la Fournaise au Sud, de l’océan Indien à l’ouest et le long des crêtes en dents de scie du Dimitile.
Prix du parapente à la Réunion
Pour l’incontournable spot de Saint-Leu, le coût est situé entre 70 et 120 euros par personne. Prévoyez une somme de 189 euros pour faire le vol en parapente sur le spot du Dimitile. Le prix du vol en parapente sur le Maïdo est estimé à environ 200 euros minimums par personne. Comptez 340 euros pour le spot du Piton des Neiges.
Conseil pour pratiquer du parapente à la Réunion
- Voler sur Saint-Leu et le site de Belle mène vers 08 h du matin pour éviter l’ennuagement ;
- Les autres spots de parapente en dehors de Saint-Leu demandent un peu plus de techniques ;
- Décollez de 07 h à 09 h à Maïdo, pour éviter l’ennuagement. Éviter d’y effectuer un vol en l’absence de vent. En l’absence de nuage après 09 h, le spot est sain et tonique ;
- Éviter le vol sur le spot de dos d’âne si le vent de Nord est annoncé ;
- Sur la majorité des spots de la Réunion, l’idéal est de voler le matin à partir de 07 h ;
- Consulter les sites météorologiques avant de prévoir un vol et de choisir le lieu du vol.